HRM-GOCDE
suivez pj sur
mise à jour: 26-May-2016
SSL EV2 jardin
mail jovanovic

interview les livres revue de presse internationale critiques lecteurs

l'histoire de la balle pdfs gratuits emissions radio et videos youtube archives revue de presse vers le jardin des livres

missel des anges gemma galgani le 13 octobre Fatima le Gnl Patton les Anges de Sylvie Lander 14 apparitions de l'ange gabriel christian vander de magma

des presidents et des livres, analyse des photos officielles objets cultes livres cultes le quotidien de paris toiles inspirees par les livres coups de genie retour page d'accueil du site




MES LIVRES CULTES






Je l'ai lu au moins 7 fois, si ce n'est 10 fois. J'ai dû aussi le racheter maintes fois parce que le livre était trop abîmé à force d'être lu même sous la douche. Waltari est au sommet de son génie puisqu'en simplement dix lignes, nous sommes transportés dans le temps, comme dans un rêve, en compagnie du jeune Amenophis IV, futur pharaon hérétique et époux de Nefertiti, personnage trouble s'il en est. Avec Sinouhé, grand médecin trépanateur, mais personnage secondaire, nous suivons l'évolution de l'Egypte mênée par le général Horemheb qui finira par prendre le pouvoir. Espion de celui-ci, notre Sinouhé nous fait traverser tout le Moyen-Orient sur presque 700 pages et on a vraiment l'impression d'y être. Impossible de s'en lasser, tant ce livre est une pure merveille de l'histoire et aussi de la littérature. Aucun écrivain n'arrive au génie de Waltari, écrivain merveilleux dont les autres romans historiques ne sont pas aussi connus en France que celui-ci. Disponible en poche en deux volumes.





La vie d'un génial faussaire, de son point de vue et de celle de son ange gardien. Robertson Davies est le premier à l'avoir fait. Bernard Werber est le second.





L'amour dure 3 ans... J'ai adoré ce livre, rempli de pensées pertinentes sur les femmes, sur les hommes, sur la relation homme-femme, homme-drogues, homme-alcool. La comparaison entre les jeunes riches et la satisfaction sexuelle vaut tous les livres qu'on a lu par curiosité et qu'on a pas aimé. Beigbeder au sommet de sa forme. Dommage qu'on le lise seulement en 3 heures.





Le Diable dans tous ses états en plein Moscou! Un délire littéraire qui se mange comme un veau strogonoff et qui se boit comme une stolichnaya. Boulgakov met en scène le Diable qui se produit sur une scène de théâtre moscovite et qui discute avec les écrivains du Parti Communiste sur des bancs publics, tandis que l'autre partie du livre raconte la vie de Ponce Pilate qui se demande ce que le Christ a bien pu faire pour être condamné par les rabbins. Le seul livre capable de vous rendre ivre !





Les artistes sont des prophètes. C'est la conclusion de Jacques Attali dans ce livre qui est un mélange de Fragments de Discours Amoureux et d'une dissertation de l'ENA. Brillant, intemporel et intelligent. On n'étudie jamais assez la musique...





Une leçon d'écriture, une leçon de narration, une léçon de génie. Aucun autre livre de Gabriel Garcia Marquez n'est aussi prenant, aussi fantasmagorique, aussi délirant et aussi furieusement terre à terre que Cent ans de Solitude. Avant lui, le Prix Nobel de Littérature ne valait rien. Depuis, il vaut quelque chose. Le village de Macondo est devenu très célèbre...





Le livre Des Français de Roger Peyrefitte reste à mon sens le meilleur jamais écrit sur les Français et le Génie Français. Cocorico. Il a plus contribué à faire connaître le mode de pensée des "frenchs" que n'importe quel autre ouvrage en cinq ou six siècles. Roger Peyrefitte a été un immense écrivain hélas trop souvent axé sur la... Grèce.





Ce que j'aurais dû écrire après les Anges Gardiens. Le Dr Newton raconte grâce à ses patients (20 ans de pratique de régression) ce qui se passe entre deux incarnations. Aucun livre ne permet d'apprendre autant en si peu de pages. Si vous voulez savoir qui vous êtes, d'où vous venez, et rencontrer votre âme soeur, alors vous DEVEZ lire ce livre immédiatement. For-mi-dable !





Un livre mystique. Un livre christique. Un livre enivrant. Un livre qui devrait être donné en communion lors de la messe, tant il est beau, et nous met en contact direct avec le Christ.

Pourquoi les traditionnalistes français l'ont-ils autant combattu en 1987 ? Il va de soi qu'ils ne l'avaient même pas lu !





Kourouma est à l'Afrique ce que Gabriel Garcia Marquez est à l'Amérique du Sud. Un génie littéraire par continent. Nous sommes ici en compagnie d'un futur dictateur qui se maintient au pouvoir uniquement en faisant appel à tous les sorciers africains disponibles et bien-sûr à sa mère qui détient son secret "un bout de météorite" tombé du ciel et aux pouvoirs magiques. Bienvenue en Afrique. Je vote 10.000 fois pour les Bêtes Sauvages de Kourouma, paix à son âme, merveilleux écrivain disparu il y a trois ans.





Mon livre de chevet que je relis de temps à autre. Le Dr Velikovsky est au ciel ce que Freud est à l'âme, un analyste de la psyché de nos ancêtres qui ont vécu bien des drames célestes sur cette terre. Avant le tout premier satellite, Velikovsky (qui n'avait même pas une paire de jumelles chez lui) a dit que Vénus tournait dans le sens contraire d'une montre, qu'elle était toute jeune et que sa température était de 1000 degrés. Les scientifiques de l'époque (avec leurs téléscopes) disaient que c'était une planète froide et qu'elle tournait dans le bon sens... Comment Velikovsky y est arrivé ? En psychanalysant les textes anciens qui parlent du soleil qui s'arrête dans le ciel, de l'année à 360 jours, des plaies d'Egypte bibliques, etc. Et aujourd'hui, son livre Mondes en Collision est toujours d'actualité. Quel génie, mais quel génie...





Je l'ai lu avec mon nez et mes yeux. Et lorsque je l'ai fini, je l'ai repris depuis le début pour le relire aussitôt. Rares sont les livres qu'on relit dans la foulée. Celui-ci est un "morceau du génie" humain comme on en a très peu. D'ailleurs, Suskind n'est connu que pour ce livre. Mais QUEL LIVRE !!!





Michel Houellbecq ou une pilule anti-dépressive qui se met à écrire. Ce livre est au XXIe siècle ce que "Voyage au bout de la Nuit" de Céline a été pour le XXe, une gifle à la face de tous les bien-pensants hypocrites ou politiquement corrects. Tout ce qui nous attend est là. J'attends avec impatience d'autres particules supplémentaires.





Bernard Henri-Levy passe son temps à s'interroger sur le mal. Howard Bloom, lui, y répond. Et ce n'est pas pour rien que la presse américaine a dit de ce livre qu'il était "du caviar pour le cerveau". Le Principe de Lucifer n'est pas un livre de magie noire mais bien une explication rationnelle et scientifique du mal dans le sang et l'esprit de l'homme. Il est né avec ça, c'est le principe de préséance, du protocole, comme pour les poules. Si vous devez ne lire qu'un seul livre dans votre vie, c'est celui-là. Mais une fois terminé, attention, vous ne verrez plus la vie de la même façon. Howard Bloom: un génie du XXIe siècle, un philosophe de la raison et un analyste du mal. Personne n'a fait mieux que lui.





Mes vacances pourries (par la pluie) de 2007 ont été sauvées par Jonhatan Litell et son livre bombe du IIIe Reich. Avec une aisance déconcertante, il nous emmène dans la tête d'un juriste officier allemand qui n'hésite pas à tuer en masse des juifs pour répondre aux demandes de sa hiérarchie. Entre folie et barbarerie, de Paris à Berlin en passant par les combats inhumains de Stalingrad, il n'existe pas dans ce livre de véritables frontières. Et on comprend mieux comment un peuple a pu partir ainsi en vrille dans la folie absolue. Un pur chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Ames sensbiles, s'abstenir.





J'ai appris à lire avec Edgar Rice Bourroughs et ses Tarzan. Que ce soit en hongrois, en serbe ou en français, Tarzan a bercé mon enfance et a permis à des millions d'esprits de découvrir les jungles, les lions, les gorilles, les lianes, les explorateurs, la Légion Etrangère, les sorciers, les crocodiles et, entre autres, les lords Anglais. La grande prêtresse La du royaume d'Opar, qui aimait Tarzan et voulait lui faire l'amour sur un lit de lingots d'or, a été ma première histoire d'amour littéraire dès l'âge de 5 ans. J'ai lu les 10 ou 15 volumes d'aventures de Tarzan, sans compter toutes les BD... Incomparable sachant que Bourroughs n'a jamais mis les pieds en Afrique! Merci Edgar.





Gérard de Villiers a bercé mon adolescence, de 12 à 17 ans avec ses premiers SAS. Sas à Istanbul, Magie Noire à New York, Escale à Pago-Pago, etc., et ils m'ont permis de voyager avant l'heure et de devenir (sans m'en rendre compte tout de suite) journaliste comme l'auteur qui était, à l'époque, grand reporter à France Dimanche. Le critique littéraire du Point, Ono-dit-Biot, a écrit que de Villiers était "l'un des plus grands écrivains français". Je ne sais pas s'il est le plus grand, mais incontestablement, de Villiers est une sorte de Zola de l'actualité mondiale et de l'espionnage en tous genres. Pour comprendre l'actualité, rien ne vaut un bon SAS, qui se lit le temps d'un TGV entre Paris et Toulouse. Depuis 40 ans, il parcourt la planète pour se documenter et j'ai pu vérifier plus d'une fois, que toutes ses informations étaient exactes.





Les Mémoires de Casanova ont bercé ma période 17-21 ans. 12 volumes, si mes souvenirs sont bons, dans le Livre de Poche. 12 volumes d'aventures de capes et d'épées, et surtout de dentelles. La vie d'un lettré, qui a passé sa vie à aimer les femmes, à jouer, à gagner et à perdre de l'argent, à voyager et à rencontrer tout les plus grands esprits de son époque. Merci au chevalier Casanova d'avoir pris le temps de rédiger sa vie. Livre censuré pendant des siècles, ce n'est qu'au début des années 70 que des nouvelles éditions plus proches de la réalité ont été publiées.





L'idée que Soral a clairement formalisée je l'aie vue, touchée et manipulée en écrivant 777 ou la Chute de Wall Street et du Vatican. Comprendre l'Empire et 777 arrivent à la même conclusion, mais en empruntant deux chemins totalement différents. Soral est passé par Paris, Moscou et Washington, et moi par New York, Patmos et Rome. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que Comprendre l'Empire m'a électrocuté le cerveau par la clarté des informations, des évidences pourtant étalées chaque jour sous nos yeux. Alain Soral est clair, factuel, concis; il passe l'Histoire des idées au tamis, et il ne reste plus que 0 et 1, à savoir deux mondes, deux systèmes qui se livrent en ce moment même un combat mortel. D'un côté le monde de l'Ancien Testament et de l'autre le monde du Nouveau Testament. Autrement dit, le monde d'Abraham contre celui du Christ, de la Vierge et des Anges. Alain Soral est l'un des intellectuels les plus intéressants, voire LE plus intéressant en France actuellement. A côté de lui, les idées et les penseurs gauche-caviar des terasses de Saint Germain passent pour des travestis de la Cage aux Folles. Soral c'est une guillotine qui s'est mise à écrire sa rage avec la seule encre qu'elle connaît, le sang de tous ceux qui ont essayé de résister à l'Empire depuis 90 ans.





Je t'aime, tu m'aimes, elle m'aime, il l'aime, etc. Quand un sociologue se penche sur l'Amour, cela donne un texte qui n'a pas pris une ride en 30 ans. Ces fragments sont plus que jamais d'actualité car ils permettent de comprendre ce qui se passe dans notre tête lorsqu'on est amoureux... Cet ouvrage Fait partie des livres sans lequel un esprit ne peut vraiment se dépasser, sorte de mode d'emploi de la mécanique de l'amour...





Avec les Thanatonautes, Bernard Werber a accouché d'une aventure spirituelle contemporaine, sorte de Jules Verne moderne parti à l'assaut des tunnels des expériences aux frontières de la mort. Le président de la République décide de savoir ce qui se passe de l'autre-côté et charge une équipe de scientifiques de travailler avec des "volontaires", des condamnés à perpétuité sur le mystère du passage dans l'au-delà. Un petit monument du genre...





Je crois que L'Etrusque est le livre de tous ceux qui ne connaissent pas leurs parents, destin qui est avant tout un chemin initiatique permettant de se retrouver et de se reconnaître. Ici, le héros, qui ne connait pas ses parents, est amoureux de son ange gardien, "une" ange, et il ne vit que pour la revoir, ce qui n'est pas chose facile. Entre les pirates, le monde des esprits, le monde merveilleux du Ve siècle avant JC, l'oracle de Delphes et les déesses tutélaires, Mika Waltari nous a laissé avec l'Etrusque le mystère de cette civilisation extraordinaire qui connaissait à l'avance sa disparition soudaine. Une pure merveille...Regardez la video:







Incroyable livre historique mettant en scène Néron et les apôtres Pierre et Paul. L'auteur a aussi le courage d'aborder le vrai problème de celui qui va devenir "saint" Paul, un être répugnant tant il hait les femmes et les hommes. En effet, le héros du livre lui demande : "Si tu n'aimes ni les femmes, ni les hommes, avec qui donc couches-tu, avec les enfants ?", question à laquelle Paul a bien du mal à répondre. Lisez ce livre pour vous replonger dans une époque où le politiquement correct n'avait pas encore cours. Merci à Hubert Monteilhet et coup de chapeau pour son génie littéraire.





L'Argent d'Emile Zola est l'un de ses plus grands romans de la série des Rougon-Macquart. On suit un jeune homme qui va devenir agent de change et qui va faire fortune en Bourse grâce à la bulle des chemins de fet et des banques. Un livre qui est encore d'actualité aujourd'hui avec l'affaire Kerviel et la Société Générale (cliquez ce lien pour mon Blog dédié à cette affaire). L'intelligence absolue de Zola est dans ce livre à son apogée. Un trésor.





Bernard Simoney est un grand écrivain. Dans cette trilogie de la Première Pyramide (3 tomes, dont 2 chez Folio), il réussit à nous emmener à l'aube du monde, à Sumer et en Egypte entre autres, et on y est, fascinés, émerveillés, horrifiés par la sauvagerie et la poésie du monde anté-diluvien. Avec ces trois livres, j'ai passé de merveilleuses vacances, bercé par son héros qui traverse ce que l'on appelle aujourd'hui le Moyen Orient, mais qui en réalité traverse l'Histoire tout en nous initiant au mystère de la linéarité temporelle. Simoney, c'est notre Mika Waltari français.





Bon, si vous êtes au bord du suicide, lisez ou faites lire ce livre qui réveille même les morts, tant il est génial. Après l'avoir lu, car vous voudrez me remercier, comme j'avais remercié celle qui me l'avait fait découvrir, envoyez-moi simplement un mail. Je l'ai lu sur un Paris-San Francisco, 11 heures de vol, et j'ai tellement ri qu'à l'arrivée, tous les passagers sont venus noter le titre et l'auteur pour le lire à leur tour. Pour ma part, j'étais épuisé par les spasmes et en passant la douane, j'en riais encore. D'ailleurs c'est simple, ma vessie a failli lâcher dans l'avion, tant ce livre est désopilant. Tom Sharpe a vécu en Afrique du Sud avec les Zoulous. Et il raconte dans un roman comment tout dégénère dans une petit village parce qu'une dame (blanche) a tué son cuisinier (noir). Tuer un noir dans l'Afrique du Sud des années 1970 avait autant d'importance que de tuer une mouche. Mais là, l'histoire prend une dimension absurde parce que justement, elle s'accuse du crime alors que tout le monde s'en moque, et elle force la lethargique justice zouloue à se mettre en marche. Les Marx Brothers et Louis de Funès sont de gentils clowns à côté de Tom Sharpe.





La suite du précédent, mais à ne pas lire sans avoir dévoré le premier. Car le tome 1 est exceptionnel: l'absurde anglais mélangé à la pensée zoulou, il n'y a que ça de vrai. Si, si...

Signalez ce site à un ami (cliquez ici)




textes © Pierre Jovanovic 1993-2016 - images © DR ou PJ
www.jovanovic.com - www.quotidien.com

Thu May 26 2016 at 10:46:52pm



le 7e Ange

20 novembre 2009

ph 14

ange couronne ph