INTERNET REND LES RICHES PLUS RICHES ET LES PAUVRES PLUS PAUVRES Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]



INTERNET REND LES RICHES PLUS RICHES
ET LES PAUVRES PLUS PAUVRES


L'institut d'etudes scandinave Panos a rendu publique une etude dans laquelle il explique que la presence d'Internet creuse le fosse entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres. L'idee n'est pas vraiment nouvelle, mais le fait qu'Internet ait serieusement accelere le processus l'est. Les chiffres d'ailleurs sont eloquents puisque seuls 9 pays Africains par exemple son accroches au reseau (d'apres cette etude).

Le moteur principal de cette difference se trouve dans le prix des modems. Ceux qui connaissent les prix americains (un 14.400 est a 200 FF actuellement) comprennent immediatement pourquoi les Etats Unis dominent le reseau. Les autorites gouvernementales exercant un controle sur les ventes des modems dans leurs pays respectifs ont contribue au ralentissement general et sont en fait directement responsables de l'abetissement de leur concitoyens. Un modem/fax a 9600 qui ne coute plus aux USA que 19 dollars, se paye toujours 300 dollars dans les pays sous-developpes... Certes, ce n'est pas le seul facteur. Il en est de meme pour les prix des ordinateurs eux-memes.

Si on stigmatise la demonstration, on decouvre par exemple que tous les sites Iraniens sont directement controles par le gouvernement et que, comme par hasard, c'est les departements de Chimie et de Physique de l'Univeriste de Bagdad qui beneficient des lignes... Idem pour les Serbes qui n'ont pas hesite une seule seconde a utiliser Internet et Compuserve comme outil de propagande.

Selon l'institut scandinave, 70% des PC -3,4 millions- connectes sur le reseau sont installes sur le continent nord-americain, alors que 500.000 seulement se trouvent en Europe, 16.000 sur le continent Sud-Americain, 13.800 au Moyen-Orient et 27.000 dans toute l'Afrique...

Et comme 1) rien ne peut arreter le rouleau compresseur Internet 2) les dictateurs n'ont aucune envie de laisser leurs administres avoir un acces libre aux informations 3) les budgets sont inexistants, le fosse va continuer a grandir, tranquillement, jusqu'au jour ou on finira par inventer le seuil de pauvrete de l'information.

Guere encourageant pour l'avenir.

ET INTERNET VA NOUS RENDRE PLUS IDIOTS....


Ca il y a longtemps qu'on s'en etait rendu compte, mais la demonstration vient d'etre donnee par Jim Willis, professeur de journalisme a l'Universite de Memphis.

Selon lui, Internet a deja baisse le niveau de la qualite des informations, niveau qui ne cessera de baisser. Associe a cela la multiplication des sites qui relaient ces inepties et on obtient un tissu mondial de sites qui ne diffusent que des aneries... (je resume le pave de 200 pages).

L'analyse est dure, mais exacte. Plus de 80% des informations sur Internet sont des infos de troisieme main lorsqu'elles ne sont pas totalement erronnees ou inventees.

Exemple parmi tant d'autres: il m'a fallu lire tous les jours une centaine de messages dans une dizaine de "newsgroups" pour decrocher, au bout de trois semaines, une malheureuse pepite d'or, soit vingt fois plus de travail/temps par rapport a ma methode traditionnelle (informateurs et telephone). Je n'ai pas abandonne, mais cela n'a aucun interet notable.

Ensuite, Internet oblihes les abonnes a se regrouper par affinites. Mais Jim Wallis entend par la par "affinites culturelles", c'est a dire que les blancs par exemple avec un certain niveau d'education et par consequent de vocabulaire se regrouperont sur un site qui ne plaira pas a un noir ou a un blanc avec un vocabulaire plus limite... On trouvera donc des rassemblements non pas par affinites, mais par niveau de vocabulaire!!

Cette constatation lui permet d'affirmer qu'Internet abaissera le niveau general (la TV y a sacrement contribue, mais si Internet s'y met egalement on n'est pas sortis de l'auberge...) ainsi que la fiabilite des informations.

Pas plus encourageant.



PIERRE JOVANOVIC


quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR