Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]



Date: 1 JUIN 1993

LA TELE REND IDIOT, VIOLENT ET GROS

Les dernieres etudes univeristaires americaines indiquent que les effets de la television a haute dose sont desastreux pour le corps et surtout la tete, exclusivement abreuvee de violence, de sexe et de "bouffe". Principales victimes, les enfants.

la tl rend idiot


DE NOTRE CORRESPONDANT AUX ETATS UNIS PIERRE JOVANOVIC

Margot Smith a 8 ans. Le matin, en prenenant son petit dejeuner et avant de se rendre a l'ecole, elle regarde les emissions du matin pendant une heure. L'apres-midi, de retour de classe, elle suit les programmes pour enfants pendant une autre heure. Et le soir, pendant le diner, elle accumule deux autres heures avant d'aller au lit. Total de la journee: 4 heures. Quatre heures d'emissions, pardon, de publicites (les dessins animes sont entrecoupes toutes les 3 ou 4 minutes par des spots) pour des cereales, des jeux violents ou des hamburgers. Et vingt autres millions de petites Margot ont passe quatre heures devant la tele, de la cote est a la cote ouest. Que risque Margot a etre ainsi collee a l'ecran? L'universite du Nouveau Mexique a decouvert que l'activite de son metabolisme est comparable a celui d'un animal en hibernation: pas un muscle ne bouge, pas une cellule nerveuse en activite, hormis le strict minimum, a savoir le systeme optique qui transporte les images et le cerveau qui interprete le contenu, la plupart du temps totalement idiot et inspide. Autre decouverte directement liee a cette inactivite, l'augmentation du taux de cholestorol, plus eleve chez les enfants qui regardent la TV au rythme de trois ou quatre heures par jour que chez les bambins qui jouent seuls ou en groupe, sans tele. Mieux, chaque heure accumulee devant la tele augmente le risque d'obesite de 2%. Mais ce n'est pas tout: regarder la tele pousse aussi le sujet a manger n'importe quoi, en fait le plus rapide a preparer, comme par exemple les hamburgers surgeles(!), dont le temps necessaire a la cuisson est inferieur ou egal a la duree d'une pause publicitaire moyenne. "Les enfants qui passent parfois cinq heures sont les plus enclins a devenir obeses" a declare le Dr Strasburger.

Les statistiques lui donnent raison: en 15 ans, le nombre de petits "gros" americains (ages de 6 a 11 ans) a augmente de 54%, portant la moyenne americaine d'enfants obeses a 25%, un chiffre vertigineux qui recoupe les statistiques du panel Nielsen indiquant qu'un enfant passe chaque semaine 22 heures, moyenne nationale, devant le poste. Et la correlation entre le temps passe devant la television et l'obesite a ete confirmee par une etude de l'universite de Memphis qui a etabli que la quantite d'energie depensee par le metabolisme d'un sujet visse a la tele est inferieure a l'energie depensee par le meme sujet lorsque celui-ci ne fait rien et ne regarde pas la tele!!! Inevitablement, plus d'un chercheur n'a pu s'empecher d'etablir une correspondance entre cet etat de veille et l'hypnose.

33.000 MEURTRES VUS A LA TELE

Si l'on passe au contenu des programmes regardes par les enfants, on decouvre alors l'etendue du desastre. Par exemple, si on effectue un arret sur image dans la vie d'un enfant de 16 ans, on apprend ainsi que depuis qu'il est en age de suivre les programmes TV, il a assiste et enregistre 33.000 meurtres issus de 200.000 actes de violence (bagarres, tortures, scenes de menage et autres violences quotidiennes). Illustration pratique de l'influence des programmes tele, meme sur les bebes, ce record americain battu a Los Angeles en mai 93, celui du plus jeune "criminel": un garcon de 4 ans a vu le pistolet de son pere sur une chaise, s'en est saisi et a vide le chargeur sur son cousin de 3 ans "pour faire comme a la tele". Rien d'etonnant a cela puisqu'il n'est pas rare de voir des parents installer non seulement la tele, mais aussi le magnetoscope dans la chambre des enfants, a peine ages de 3 ans.

Quelle est la repercussion de ces 200.000 actes de violence et de ces 33.000 meurtres dans la tete d'un enfant devenu adulte? Pour le Dr Branden Centerwall de l'universite de Washington, les consequences sont claires puisque selon lui, "l'augmentation du nombre d'homicides est directement liee a l'introduction de la television dans les salons". Ainsi, entre 1945 (equipement tele des menages 0%) et 1974 (equipement 90%), le nombre des homicides a augmente de 93%. Certes, aux Etats-Unis, la legislation autorise la vente libre d'armes et avec 250 millions d'armes, le Dr Centerwall s'est dit que son chiffre, consternant, etait hors proportion. Il a donc effectue un recoupement avec un pays disposant d'un equipement tele comparable a celui de l'Amerique mais ou les armes ne sont pas en vente libre. Et il a trouve un chiffre identique au Canada ou le nombre d'homicides, sur la meme periode, a augmente de 92%.

En revanche, en Afrique du Sud ou la television n'a ete introduite qu'en 1974, le taux d'homicides avait baisse de 7%, pour reprendre une inflation immediate et galopante aussitot apres l'arrivee de la boite a images. Les juges americains des tribunaux pour enfants ne savent plus comment rendre leurs verdicts, conscients que l'esprit d'un enfant est encore plus impressionnable par la television que celui d'un adulte. Illustration de leur dilemme, deux adolescentes, assez grosses il est vrai, de 15 et 16 ans, apres avoir vu un feuilleton ou deux eleves reglaient son compte a un enseignant, ont voulu les imiter et ont plante un couteau dans le ventre de leur professeur. Seul probleme, elles ne savaient pas qu'un couteau, aussi acere soit-il, ne tue pas du premier coup, contrairement a la tele.

SEX, TV AND BABIES

Idem pour le sexe. S'il est toujours impossible de montrer des scenes explicites, contrairement a l'Europe, les producteurs ont reussi a detourner ces interdits et a aborder le sexe par des chemins varies. Derniere avancee des producteurs d'Hollywood, dument constatee par le tres serieux magasine "Electronics Media", tout programme sulfureux qui, par la levee des boucliers qu'il provoque, attire l'attention. Ainsi, dans un telefilm "Killing me softly" (Tue-moi doucement), traitant de l'euthanasie, on peut voir le mari dansant avec le cadavre de sa femme, ce qui est une maniere on ne peut plus originale d'aborder la mort. Pour les adolescents, la masturbation et l'homosexualite representent un sujet vendeur et plusieurs series encouragent directement les adolescentes, non plus a essayer avec les garcons -trop banal-, mais avec les filles "pour voir si c'est meilleur". Avec le sexe omnipresent, 1,1 million d'Americaines entre 15 et 19 ans se retrouvent enceintes chaque annee et affrontent les pires problemes.

Et lorsque les ligues morales accusent les dirigeants d'Hollywood de prostituion, ceux-ci retorquent que si personne ne regardait ce genre d'emission, jamais les studios ne les produiraient. L'argument est aussi facile qu'helas implacable.

Pierre Jovanovic

quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR