DOOM 2 : LE JEU ! Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]

doom le jeu le plus genial jamais imagine

doom 2 le genie informatique en actions sous ms-dos

le jeu doom 2 par pierre jovanovic


DOOM II : "LE" JEU !
( Introduction a la vie spirituelle sous MS-DOS)


Ni Saint Francois d'Assise, ni Sainte Gemma Galgani et encore moins le Reverend Pere Francois Xavier Schouppe, auteur de "L'Enfer" (description et comment l'eviter, publie en 1883, 500 pages!!) n'auraient imagine que cet endroit mythique et tant craint a travers les siecles deviendrait le terrain de predilection du jeu PC le plus populaire au monde et qui se disperse sur la planete a la vitesse de la lumiere.

Et en vidant mon chargeur contre le Diable cornu qui vient de surgir dans le coin gauche de mon ecran et dont le ventre, explosant sous mes balles, projette des flaques de sang jusque sur mon moniteur, je me disais que DoomII etait non seulement le logiciel le plus fascinant qu'il m'ait ete donne de voir a ce jour, mais aussi qu'il etait l'illustration la plus parfaite de la "guerre spirituelle" dont nous parlaient les pretres de notre enfance.

Le scenario est simple: Le Diable et ses myriades d'Anges dechus se sont installes sur Terre, transformant celle-ci en... en... Enfer (bravo, vous avez gagne une image de Sainte Therese de Lisieux). Donc, votre mission, si vous l'acceptez, consiste a nettoyer la Terre de cette espece surnaturelle particulierement dangeureuse et bien entendu meurtriere. "Plus mechant, tu meurs" pourrions nous ajouter. Certes, la tache n'est pas aisee. D'une part parce qu'au depart on ne dispose que d'un pistolet et d'autre part parce qu'il est impossible pour un humain d'affronter avec des armes conventionnelles une forme d'existence qui lui est superieure.

Pour cela, les auteurs ont inclus dans le jeu un ensemble d'aides surnaturelles qui se resument par des elixirs de sante, des blindages surnaturels, des "esprits" protecteurs, des "supers-esprits", etc., qui, au fur et a mesure de votre avancee en Enfer (tres high-tech l'Enfer, je ne le voyais pas comme cela) vous mettent en quelque sorte a l'abri des flammes diaboliques.

Progressivement d'ailleurs, la Divine Providence pose sur votre chemin des armes definitivement anti-conventionnelles comme une mitrailleuse au plasma (tres efficace) ou le BFG-9000, sans aucun doute emprunte a l'Archange Saint-Michel (le premier comme on le sait, a avoir vaincu le Diable) et qui permet d'effacer de la carte de l'Enfer et aussi du Purgatoire tous ces Esprits nauseabonds.



Des lors, et convenablement arme, on se lance dans l'univers de DOOM, le seul jeu en "shareware" (ecrit par 3 amateurs!!) qui ait rapporte plus d'argent que Sim City!

Les labyrinthes dans lesquels le joueur se deplace meritent a eux seuls un livre d'art, un melange entre Jackson Pollock, les HLM de la Courneuve un lundi soir vers 22 heures, les ombres menacantes du Bronx, la station de Metro Chatelet et ce que devait etre la ville de Munich au Moyen Age. Sinistre et grandiose.

Bref, c'est noir, sombre, depressif a souhait, surtout, lorsqu'au coin d'une piece, on recontre soudain des mercenaires passes a trepas, armes jusqu'aux dents, des ames perdues, des revenants revanchards, des elemantals verts, des demons effrayants, des Archotrons cybernetiques, des princes de l'Enfer, des spectres, et j'en passe pour finir avec le plus terrible de tous, le CyberDemon dont la particularite consiste, entre autres, a lancer autant de sorts que de missiles.

Detail pratique, les Demons adorent les barrils de dechets nuclaires (le soufre moderne ?) et les poubelles chimiques, elements naturels de leur decor quotidien.

En clair, DOOM-II est le jeu qu'il faut absolument voir, tester, toucher, essayer car c'est avant-tout un chef d'oeuvre absolu de programmation, que ce soit pour la maitrise spectaculaire de la 3-D, de la vitesse de deplacement ou du realisme.

Un seul conseil, ne l'installez pas sur votre PC de bureau, votre productivite en prendrait un serieux coup car ce jeu est vraiment diabolique... Et chez vous, n'oubliez pas de vous asperger votre 486 ou Pentium d'eau benite avant de partir au combat en Enfer.

Ames sensibles, a eviter.

PS: 486 recommande + Materiel multimedia pour les sons et la musique, exceptionnels.

Pierre JOVANOVIC

quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR