LORSQUE JACQUES ATTALI ENTEND DE LOIN: MINISTERY, SUZANNE VEGA ET NINE INCH NAILS par Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]

nine inch nails et le concept de jacques attali dans le livre bruits

 suzanne vega et le concept de jacques attali dans le livre bruits


Missive News FCR 1987

Polytechnicien, enarque, centralien avec "sciences po" a ses heures perdues, l'ancien conseiller de Francois Mitterrand n'est pas ce que l'on appelle un idiot. Il serait meme l'un de nos plus brillants penseurs actuels s'il n'etait pas occulte par les "nouveaux philosophes". En 1977, Jacques Attali publia son tout premier essai, "Bruits", l'un des plus remarquables sans doute qu'il n'ait jamais produit. Dans cet ouvrage, il expliquait, demonstration imparable a l'appui pourquoi les courants musicaux ont toujours annonce a l'avance l'etat de la societe (Wagner par exemple annoncait la societe industrielle, mecanique et les "Talkings Heads" annoncaient la revolution micro-informatique).

Globalement, Attali expliquait que les musiciens etaient des mediums et sans le savoir grace a l'alliance de leurs rythmes, melodies et paroles, ils prefiguraient l'etat d'une societe avec 10, 20 voire 30 ans d'avance. Son livre n'avait pas connu la vague Punk ou Destroy de 1978. Pourtant, 20 ans plus tard, la societe occidentale s'est effectivement ecroulee.

Alors quelle est la nouvelle vague actuelle et que prefigure t'elle? La nouvelle vague vient de Los Angeles en particulier et des Etats Unis en generalet elle a pour noms de groupe "Nine Inch Nails Broken", "Ministry", "Christian Death", "Force Power" et d'une maniere plus symptomatique des interpretes comme Peter Murphy ou Suzan Vega. Et en ecoutant par exemple un groupe comme "Nine Inch Nails", on en a des sueurs dans le dos....

Globalement on distingue 3 types de sons nouveaux:

1) Le groupe High-tech, genre technorythme au son glace comme "Nine Inch Nails Broken"

2) Le chanteur seul, aux paroles ultra desabusees, abordant des themes qui nous viendraient meme pas a l'esprit comme Suzan Vega et son superbe "Blood in my Ears"

3) Le groupe ultra-violent (musique et paroles) qui affiche son culte de Satan (Ministery) Nine Inch Nails Broken utilise a 100% les dernieres technologies informatiques en matiere de boites a rythmes, de synthetiseurs et de sequenceurs. C'est extremement rythme, un peu comme les musiciens de Magma mais de la generation Nintendo ou Sega. L'ensemble est franchement genial, deroutant, hypnothique et en meme temps affreux. Affreux parce que si le monde dans lequel nous viverons dans dix ou vingt ans resseblera vraiment a ce son, froid, glace, impersonnel, dur, alors cela ne presage rien de tres tres beau, un monde d'hysterie electronique. Bref, le monde du tout informatise avec des memoires hologrammes dans les machines a laver, dans les voitures et meme dans votre porte. Brrrrrr...

Extrait des paroles: "C'est vrai tout ce que l'on disait; Dieu n'existe pas; et pourquoi Dieu existerait-il? Il aurait peur ici;" etc.

Apres on retrouve Suzan Vega: generation 1960, elle a digere la revolution informatique, les parents divorces, la violence des rues et l'omnipresence de la publicite a la tele. Son album 99,9 degres Fahrenheit prefigure la culture du rien, la poesie destructuree, le culte des paroles sans sens, etc... Elle rejoint les "ongles brises" a sa facon. Et pourtant, elle aussi a reussi le tour de force d'inventer des rythmes totalement nouveaux, tellement nouveaux qu'on ne s'en lasse pas. Son album est sublime et vraiment deconcertant. L'oreille accroche comme si elle entendait un son venu du futur.

En revanche, la troisieme categorie est la plus effrayante. Black Sabbath et Led Zeppelin y compris Motorhead, grands pontes du rock sauce "magie noire" des annees 1970 sont rellement des petits enfants de choeur a cote des groupes actuels. Ministery affiche Satan comme d'autres leur appartenance au Lyon's Club. La violence de leur musique est absolument effrayante, diabolique. Elle vous prend litteralement aux "tripes" et le pire est que les "tripes" aiment parce qu'a nouveau le rythme est nouveau, reposant entierement sur les ordinateurs, cadence par un processeur Intel 486 a 55 megahertz. Leur musique est faite pour declencher les pulsions violentes que nous possedons tous a des degres divers. Je crois que meme le plus mystique des moines dominicains dechirerait sa soutane s'il entendait Ministery en concert. D'ailleurs a leurs concerts, les organisateurs installent des portiques de detection de metaux pour les spectateurs. Et, avouons-le, c'est fabuleux. Cela revient a etre une souris hypnotisee par un cobra. Ils diffusent des voix enregistrees a l'envers, des debuts de messe, des paroles d'outre-tombe. Parfois, on entend meme le Diable chanter, du moins grace aux sequenceurs. Leur morceau "Jesus build my car" est un monument du son nouveau, une apologie de la violence electronique, une violence impersonnelle, froide, methodique et... glacee a nouveau.

Avec ces trois sons, Attali diagnostiquerait certainement les annees 2010 comme un monde totalement impersonnel ou la solitudue regnerait en maitre avec les televisions digitales par cable ne diffusant que des films pornographiques et d'horreur. Violence et solitude avec le sexe par procuration grace aux films... hologrammes. Ca ne vous rappelle rien? Blade Runner, le film de Ridley Scott.



quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR