SATAN EST DE RETOUR Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]

satan systeme de piratage de reseaux

satan logiciel de piratage informatique

satan dan farmer rous diabolique


SATAN EST DE RETOUR


L'informatique et la spiritualite ont toujours fait bon menage et on peut meme dire que dans les plus importants succes logiciels individuels de la Silicon Valley, on retrouve toujours une crise d'illumination "mystique". Pour paraphraser Georges Bataille, on pourrait meme dire que si l'erotisme et le mysticisme sont inseparables, il en est de meme pour l'informatique et la spiritualite.

Philippe Kahn, avant de devenir Mr Borland, a traine ses guetres avec Taisen Deshimaru, le grand maitre bouddhiste, pour elever ensuite des chevres dans les Pyrenees (Kahn ressemble en tout point au personnage du livre de Paulo Cohelo "l'Alchimiste"). Idem pour Jim Manzi, le createur du tableur Lotus 123 et pour d'autres, moins connus, ou plus connus comme Novell ou Wordperfect, de purs produits mormons (comme Mac Donald).

Jusqu'a present donc, ces programmeurs visualisaient le Bouddha ou l'Ange Moroni avant de se lancer dans les lignes de code. Pensee et visualisation positives nous ont donne Sidekick d'un cote, Lotus 123 de l'autre et bien sur Wordperfect 1.0, le traitement de texte qui a aime et converti presque une secretaire sur trois dans le monde entier au "Wordperfectisme".

Cependant, voici la nouvelle generation de programmeurs tout aussi inspires.

Par qui est une autre histoire, mais ce qui suit a seme la panique dans tous les etats-majors de banques qui se sont lancees sur Internet.

ASPERGER LE CLAVIER D'EAU BENITE ?


La nouvelle generation de programmeurs qui arrive (moyenne d'age 30 ans) est purement et simplement sataniste. Tous ceux qui ont joue avec Doom (et Doom 2 encore plus) ont decouvert le monde cyber-glauque luciferien de ce logiciel. S'il est dit que Satan controle le monde, on comprend mieux pourquoi Doom (toutes versions confondues) est le seul jeu qui ait reussi a se vendre a presque autant de copies que le Ms-Dos de Microsoft...

Mais tant qu'il ne s'agit que d'un jeu...

Le programme Satan qui sera mis sur Internet ce mois-ci risque, lui, de declencher des apocalypses sur le reseau, et plus particulierement sur celles des banques. Ecrit par un genie du C++ et d'Unix et sataniste confirme, Dan Farmer, un expert de 35 ans de Silicon Graphics, a la gigantesque tignasse rousse, son programme Satan plante ses crocs virtuels dans un WWW et examine sa compilation de la premiere a la derniere ligne de code!!!

Rien que cette prouesse represente un exploit. Mais ce n'est pas tout: apres avoir passe le code au tamis, Satan detecte les erreurs et donne immediatement les indications sur la maniere la plus simple d'entrer dans le systeme. A partir de la, chacun fait ce qu'il veut...

On l'a compris, Satan est un programme d'aide au piratage Internet pour les Hackers. Le journaliste du Los Angeles Times, sidere, a demande a Farmer de s'asseoir sur l'ecran 21 pouces sur lequel on reconnait le visage archetypal rouge vif et les cornes du Diable avec le sourire narquois.

D'ou on peut tirer la conclusion que le Diable aussi est branche sur Internet.

Cela ressemble a s'y meprendre a une plaisanterie. Mais tous les administrateurs de reseaux qui euront la possibilite de tester le premier programme ecrit par Dan Farmer "Cops" savent a quoi s'en tenir et attendent avec impatience la version finale de Satan pour tester la securite de leurs propres acces Internet. D'autres editeurs d'interfaces Internet (netscape, etc.) en ont des frissons a l'avance rien qu'en y pensant... On pourrait dire que si Satan reussit a trouver la ou les failles, celles-ci seront immediatement reparees.

Pas exactement: Unix etant extremement complexe, et les applications jamais figees, on entre dans l'ere de la programmation "fuite en avant". Boucher un trou entraine la modification du reste du code qui lui meme entraine des nouvelles failles.

Comme on l'a vu, Satan se passe du pirate. Il trouve la faille seul et rapporte l'information comme un chien de chasse sa proie avec une difference majeure, c'est le chien, et non plus le maitre, qui a utilise le fusil!!!

TRONQUER LE FIREWALL POUR LE SABRE ET LE GOUPILLON ?


Au vu du nombre de banques et de grandes entreprises qui possedent des acces sur Internet, on peut legitimement se demander quel Diable est passe dans les bureaux des directeurs informatiques (si j'ose dire) pour servir de proie a tous les pirates d'Internet?

Internet est une veritable passoire pour n'importe quel "surfer", et, se mettre a la disposition d'un million de hackers dans le monde represente une heresie pure (pour citer Torquemada). Une television americaine a eu l'idee de montrer un piratage en direct: d'un cote le pirate (masque), de l'autre une societe informatique anti-piratage a Tel Aviv. Les pirates, avertis via Internet, n'ont pas attendu le debut de l'emission: en 24 heures, le systeme de Tel Aviv a ete oblige de dejouer en temps reel plus de 60.000 tentatives de penetration illegales sur leur mini!!

Pas un service secret americain n'a pu garder ses secrets tres longtemps. Aussi bien le FBI, la NSA que la CIA ont retrouve leurs ordinateurs fouilles de fond en comble... Et on retombe dans le cadre du paradoxe: si vous voulez entrer physiquement dans la salle informatique du FBI, vous ne pourriez meme pas franchir l'accueil. Et en admettant qu'en ayant reussi a passer le controle, les portes des salles informatiques disposent de protections solides et tres souvent extremement sophistiquees.

En revanche, avec votre PC de Paris et votre prise gigogne France Telecom, vous pouvez entrer sans probleme DANS l'ordinateur central et repartir tranquillement avec le fichier clients -pardon, espions-, en admettant que vous l'attaquez directement sur une ligne T1.

Paradoxe...

L'entree des banques, des operateurs carte de credit et des grandes coprorations sur Internet n'est ni plus ni moins qu'une folie pure. Mais comme toute folie, la spirale de la folie collective laisse penser que si tout le monde y est, le mal sera moindre...

Avec Satan, on sait desormais que c'est vraiment une illusion.

Et si Voltaire a ecrit que si on voyait un banquier suisse sauter par une fenetre, il fallait sauter derriere lui car il y avait certainement de l'argent a gagner, on comprend mieux aujourd'hui pourquoi aucune banque suisse n'a saute sur Internet.

PIERRE JOVANOVIC




quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR