LA DEMISSION DE PHILIPPE KAHN DE BORLAND Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet

quotidien de paris

[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]

philippe kahn borland alan sugar amstrad


LA DEMISSION DE PHILIPPE KAHN DE BORLAND


Figure legendaire, favori des journalistes pour ses interviews "muscles", pilier de la Silicon Valley et fondateur "icone industrielle" de Borland, le Francais Philippe Kahn, ex-professeur de mathematiques a Cagnes-sur-Mer a quitte tout a l'heure ses fonctions de president de Borland International.

Incontestablement, c'est une page qui est tournee dans l'histoire de la micro et desormais aucune figure de cette pointure n'est en mesure de le remplacer. Place aux interviews corporate (cf Grove, Gates, Frankenberg, etc.) ou la grisaille rimera desormais avec muraille. C'est ainsi, sans doute, que finissent en general les belles histoires, lorsque le geniteur, touche par le terrible complexe d'Orphee, est quelque peu lasse de faire la meme chose pendant des annees. A 42 ans pourtant, Philippe Kahn a reussi le reve americain que justement des millions d'Americains auraient voulu vivre. Gravement touche par le retard de la sortie de dBase IV (rachete a Ashton Tate), Borland n'a pas pu ratrapper le temps perdu et comme dans toutes les entreprises cotees en bourse, le conseil d'administration a visiblement demande un bouc emissaire pour les mauvais resultats financiers.

Dans un communique lapidaire, Philippe Kahn remarque "il est devenu clair que mon poste de CEO est devenu une distraction au moment meme ou Borland a le plus besoin de se concentrer sur l'avenir et les challenges qui l'attendent. (...) Le conseil et l'encadrement ont confiance en Gary Wetsel (son successeur, vice-president finances de Borland) pour mettre au point et implementer un nouveau plan de restructuration". Philippe Kahn, semble-t-il, a ete prie de demisionner, meme s'il reste salarie de l'entreprise, au conseil d'administration et detache pour les operations internationales. Il n'en reste pas moins que comme Steve Jobs, "demisionne" par John Sculley, le Francais reste -comme Jobs- une reference internationale a qui, note la presse americaine, on doit la "programmation objet".

Philippe Kahn doit etre quelque peu "sonne" en ce moment, tant il est dur pour quelqu'un qui a vu son entreprise grandir, croitre, se developper, racheter d'autre entreprises, etc., d'etre tout a coup depossede de son "enfant". Neanmoins, la roue tourne, les evenements changent, les personnages bougent, la vie continue et seuls les bons souvenirs restent. Et de ce cote, Philippe Kahn, prodigieusement lie a Borland puisque avant tout Borland, c'est lui, nous laisse que des bons souvenirs, ce qui assurera pendant longtemps a Borland un capital de sympathie.

Neanmoins, tous les possesseurs de Paradox, C++ et autres dBase ont de bonnes raisons de se demander si son successeur, Gary Wetsel sera capable de le remplacer. Incontestablement, l'avenir de Borland va se jouer dans les mois a venir. Quant a Philippe, il n'a guere besoin de s'inquieter pour l'avenir, il est deja dans l'Histoire. Et qui sait, peut-etre que dans un mois, le conseil va le rappeler de toute urgence?

Pierre Jovanovic, Missive-FCR

PHILIPPE KAHN REVIENT PAR LE FENETRE


Le Francais est incontestablenet le plus malin de toute la Silicon Valley. A peine remis de sa sortie de Borland, il a fonde une compagnie a deux pas de l'ancienne et il a rachete a Borland... Sidekick Windows et Dashboard !!! Philippe a meme oblige Borland a prendre 10% de Starfish!

Sa nouvelle societe s'appelle Starfish et va lancer sur le marche la version 2.0 de Sidekick Windows qui s'est deja vendu a plus d'un million d'exemplaires dans le monde!! (voir Missive News 1994)

Sidekick est un "organiser" absolument etonnant aussi bien par sa puissance que par sa taille reduite (2 mega sur mon disque dur). Depuis, s'il est dit que la raison d'etre de l'informatique est de nous simplifier la vie, alors Sidekick Windows est une pure merveille.

D'apres Philippe, la version 2.0 de Sidekick sera encore plus puissante (plusieurs annuaires ouverts en meme temps) et plus rapide parce que realise sous Delphi, le nouveau outil de programmation oriente objet de Borland. La strategie pour Starfish consiste a se greffer directement sur le commerce electronique mondial sur Internet et de ne produire que des logiciels "utiles"...

PIERRE JOVANOVIC




quotidien de paris, archives

france cables et radio

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
Kasparov et Deep Blue
Satan est de retour
Plongeon dans le jeu Doom 2
Confession au père Bill Gates (1994)
Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

Téléchargez le supplément spécial informatique des élections présidentielles de 1988 en pdf couleurs

quotidien de paris, pdf, spécial informatique et élections présidentielles 1988, disquettes Pierre Cardin

Téléchargez le pdf du 16 sept 1986 du Quotidien de Paris pages ''Sicob''

quotidien de paris, numéro informatique Sicob de 1986, PC Sagem, Grid systems Corp


SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
Ces prêtres pe**philes qui ont été protégés par leur hiérarchie et le Vatican
Féminisme: l'hystérie des ciseaux
Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
Les mariages qui tuent
Test aveugle de 10 marques de vodka !
Comment la télévision a rendu les gens idiots
Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
Des mariages en visio-conférence
Le Paradis et l'Enfer
Travailler plus et gagner moins (déjà)

Téléchargez le reportage et supplément spécial couleurs publié à l'occasion de la Révolution roumaine de 1989 avec des photos uniques de Caucescu



ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez les titres):
Aurora, l'avion qui n'existe pas
La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
Dassault et le GIATT cibles de la CIA
La CIA contrôle Internet
Le centre anti-piratages piraté !
Quand la CIA espionne en France
La CIA en France
Les noms des 4 colonels du KGB
Le navire invisible de Lockheed
Les armes secretes du Pentagone
Que font les espions à la retraite ?

INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres):
L'annonce de la révolution du Web
La vitesse des échanges de données
Comment devenir plus riche avec Internet ?
Le premier email diplomatique
Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez les titres):
L'IBM PC a 10 ans !
L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
Interview de Mel Brooks
Interview de Maurice Jarre
Interview de Francis Bouygues
Ma pathétique nuit des Oscars
Avant-Première: Jurassic Parc
Nine Inch Nails
La loi Attali et Suzanne Vega
Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité
La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
Las Vegas Impressions 1
Las Vegas Impressions 2
Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR