HRM-GOCDE
suivez pj sur
mise à jour: 26-May-2016
SSL EV2 jardin
mail jovanovic

interview les livres revue de presse internationale critiques lecteurs

l'histoire de la balle pdfs gratuits emissions radio et videos youtube archives revue de presse vers le jardin des livres

missel des anges gemma galgani le 13 octobre Fatima le Gnl Patton les Anges de Sylvie Lander 14 apparitions de l'ange gabriel christian vander de magma

des presidents et des livres, analyse des photos officielles objets cultes livres cultes le quotidien de paris toiles inspirees par les livres coups de genie retour page d'accueil du site



quotidien de paris
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre documentaire, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]

Date fichier : 24 OCT 1993

MEL BROOKS: IL FAUT LIMITER LE NOMBRE D'ECRANS AMERICAINS

Etonne que certains pays diffusent dans leurs salles a ecrans multiples des films a 90% americains, le celebre acteur et realisateur de films comiques propose une solution originale pour preserver les productions cinematographiques europeennes et explique, serieusement pour une fois, au Quotidien pourquoi les films du "vieux continent" ont du mal a percer a sur le territoire americain.

mel brooks interview en franšais

LE QUOTIDIEN: Quelles sont, selon vous, les principales differences entre les industries du cinema americain et europeen?

MEL BROOKS: Aux Etats Unis on ne se preoccupe pas de l'art. L'art n'a aucune importance. Les Americains ne se preoccupent que de l'argent. Si le film, par bonheur, est aussi artistique, c'est juste un "lucky bonus". En Europe, les realisateurs racontent des histoires intimistes qui sont uniques, interessantes et avec art. Ils ont toujours le sens artistique, le sens du positionnement de leur oeuvre dans un contexte artistique. Aux Etats Unis en revanche, on ne trouve que la trame "voila ce qui se passe". On decrit. Pourquoi? Parce que le marche americain n'est concerne que par un seul mot "profit" et tous les films passent par le tamis "argent et profit". Je suis tres heureux de gagner de l'argent avec mon film "Robin Hood, The Men in Thights" mais neanmoins, je continue a realiser mes films avec un oeil europeen. J'ai fait "Chienne de Vie" par exemple a contre-courant puisque c'est l'histoire d'un riche qui devient pauvre. Ce fut un echec ici. Les Americains ne s'interessent pas aux clochards! En revanche, il a eu beaucoup de succes en France et surtout en Italie ou il est reste premier au hit parade pendant 6 semaines.

Q: Mais pourquoi alors les films francais ont-ils tant de mal a percer sur le marche americain?

ML: Parce qu'ils sont en V.O... Les Americains ne sont pas habitues a lire les textes en bas de l'ecran. Ils n'aiment pas ca. Cela ne les interesse pas. C'est le probleme numero 1. Si le film "Nikita" avait ete realise en anglais, il aurait fait des millions de dollars ici, meme avec les excellents acteurs francais. Mais en francais, avec les sous-titres... Ils donnent l'impression aux Americains de retourner a l'ecole. Ils ne veulent pas qu'on les prenne pour des enfants. Si les Europeens voulaient creer une surprise, il leur suffirait de tourner leurs films en anglais, ou bien doubler immediatement au fur et a mesure du montage. Les Italiens l'ont bien compris, puisqu'ils tournent sans son, et doublent ensuite. Regardez les Anglais. Leur probleme est l'oppose des Francais puisqu'ils n'ont plus de films. Et ca, ce n'est vraiment pas la faute des Americains.

Q: Alors que pensez-vous des Europeens qui hurlent en ce moment, accusant les Americains de les envahir avec leurs films "fast-food" et de detruire leur culture?

ML: C'est un debat tres serieux. Les deux ont raison. Les Americains sont trop radins. En meme temps, ils ont trop faim...(rires), ils veulent trop d'argent. Par consequent, ils monopolisent pratiquement tous les ecrans. Ils pourraient gagner autant d'argent sans gener les Francais. Ils pourraient s'asseoir avec les Francais ou la CEE et leur dire: "Ecoutez on prend 80% de vos ecrans. Mais nous n'avons besoin que de 60%. De cette maniere, on n'interefere pas avec votre industrie". Les Americains devraient laisser 20% de leurs ecrans aux productions locales, de maniere a offrir aux jeunes spectateurs parisiens par exemple un choix plus vaste devant une salle de cinema a ecrans multiples.

Q: Vous etes serieux ?

ML: Oui, je pense que si les Europeens se mettaient d'accord avec les USA pour limiter le nombre d'ecrans diffusant des films americains, nous n'aurions pas de problemes majeurs. Jurassic Parc ne devrait pas monopoliser 500 ecrans francais. Il suffit de le projeter dans moins de salles et de le laisser a l'affiche plus longtemps. Le resultat financier sera le meme. De plus, cela laisserait plus de place et serait benefique aux productions nationales. Le film francais par exemple est sur la pente descendente. Il y a quelques annees, on recevait une production nombreuse et surtout tres creative. Aujourd'hui, on les compte. La quantite et la qualite ont terriblement baisse. Dans certains pays, des cinemas possedent 25 ecrans, monopolises a 90% par des films americains!! Ils devraient reserver au minimum 5 ecrans pour les films europeens. Toujours... Cela devrait etre illegal. La solution la plus logique consisterait a reserver 10 ecrans sur 25 aux films locaux. Cela reglerait bien des problemes.

Propos recueillis a Los Angeles par Pierre JOVANOVIC

mel brooks films

 
quotidien de paris, archives
france cables et radio
Les articles :

SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez sur les titres):
- La tragédie de Kasparov battu par un ordinateur
- Kasparov et Deep Blue
- Satan est de retour
- Plongeon dans le jeu Doom 2
- Confession au père Bill Gates (1994)
- Quand les moines bénissent un avion espion rempli d'électronique

SUJETS DE SOCIETE (cliquez sur les titres):
- Ces prêtres qui ont été protégés par leur hiérarchie
- Féminisme: l'hystérie des ciseaux
- Se faire rallonger le pénis par un médecin fou de Los Angeles
- Les mariages qui tuent
- Test aveugle de 10 marques de vodka !
- Comment la télévision a rendu les gens idiots
- Les enfants ne savent plus écrire à cause de la télé
- Des mariages en visio-conférence
- Le Paradis et l'Enfer

ESPIONNAGE, PENTAGONE, CIA, KGB (cliquez sur les titres):
- Aurora, l'avion qui n'existe pas
- La CIA rachete les Stinger aux Moudjaidines
- Dassault et le GIATT cibles de la CIA
- La CIA contrôle Internet
- Le centre anti-piratages piraté !
- Quand la CIA espionne en France
- La CIA en France
- Les noms des 4 colonels du KGB
- Le navire invisible de Lockheed
- Les armes secretes du Pentagone
- Que font les espions à la retraite ?

CINEMA - ARTS (cliquez sur les titres):
- Interview de Mel Brooks
- Interview de Maurice Jarre
- Interview de Francis Bouygues
- Ma pathétique nuit des Oscars
- Avant-Première: Jurassic Parc
- Nine Inch Nails
- La loi Attali et Suzanne Vega
- Le retour du tourne-disque 33t très haute fidélité

ECONOMIE (cliquez sur les titres):
- La soudaine démission de Georges Marciano, patron de Guess
- Travailler plus et gagner moins (déjà)

INTERNET et RESEAUX (cliquez sur les titres):
- L'annonce de la révolution du Web
- La vitesse des échanges de données
- Comment devenir plus riche avec Internet ?
- Le premier email diplomatique
- Les aventures de Philippe Kahn et de Borland

ORDINATEURS et THINKPADs d'IBM (cliquez sur les titres):
- L'IBM PC a 10 ans !
- L'arrivée des premiers Thinkpad d'IBM
- Premier test du Thinkpad à 60.000 FF

LAS VEGAS (cliquez sur les titres):
- Las Vegas Impressions 1
- Las Vegas Impressions 2
- Les voeux à tous les abonnés de Missive FCR

Signalez ce site à un ami (cliquez ici)




textes © Pierre Jovanovic 1993-2016 - images © DR ou PJ
www.jovanovic.com - www.quotidien.com

Thu May 26 2016 at 8:45:11pm



le 7e Ange

20 novembre 2009

ph 14

ange couronne ph